jeudi 9 janvier 2014

Les échos de la défaite de Cao Bang dans la presse française [archives]




POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.




Remarquez les titres beaucoup plus gros de "France-Soir" et du "Progrès", ainsi que le commentaire très "communiste" de l'Humanité : "Il est urgent d'arrêter la Sale Guerre". De même, ce journal utilise l'expression "défaite meurtrière", un titre fort, alors que le Figaro affiche un bel euphémisme, long et atténué : "Le gros de la colonne engagée (...) a succombé sous les coups du Vietminh".
   Autre élément intéressant : sur la première page du "Monde", la Guerre de Corée occupe presque autant de place que la partie consacrée à la défaite de Cao Bang. Ce conflit de la Guerre froide occupe donc le devant de la scène et il permet au gouvernement de cacher son échec en Indochine.
   Dernière information intéressante : aucun titre ou sous-titre ne mentionne le terme de "RC4" ou de route coloniale 4, ce qui explique que le sens de ce dernier soit essentiellement connu des militaires.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire