mardi 31 décembre 2013

L'opération "Léa" en 1947 : un "bouclage" si parfait...[Archives]

 
 


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.
 
L'opération "LEA" a été lancée en 1947 pour reconquérir le nord du Vietnam et pour affaiblir le Vietminh.
   Elle fut un mélange de "Marketgarden" (en 1944) et des batailles d'encerclements livrées par les nazis en 1941 lors de "Barbarossa". En effet, elle combinait une manoeuvre en tenailles, des raids aéroportés, suivis de percées exécutées par des groupements blindés, .... Elle nous montre qu'en 1947, l'état-major français avait encore en tête de livrer une guerre classique et d'affronter un adversaire régulier. Il n'avait pas compris qu'il avait affaire à un conflit asymétrique, face à une guérilla privilégiant le harcèlement. Giap et les Viets ont évidemment évacué la zone en refusant le combat. L'opération ne bénéficia d'aucun effet de surprise, le Vietminh étant trop bien informé sur les intentions et les mouvements des français. Les officiers du corps expéditionnaire se vantèrent d'avoir capturé quelques prisonniers et quelques stocks d'armement, mais la conquête n'était pas le plus dur : encore fallait-il pouvoir "tenir" et "sécuriser" cette vaste zone !
   A noter que dans les années 1980, en Afghanistan, les soviétiques feront plusieurs "opération Léa" dans la vallée du Pandjchir face au commandant Massoud. Ils ne rencontreront pas plus de succès que les français....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire