lundi 30 décembre 2013

Le renforcement du Vietminh en 1950 grâce aux chinois et l'aide US donnée aux français [archives]

 

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.


Ces deux archives (10 H 2356 et 10 H 154-155 du SHAT) prouvent que la Guerre d'Indochine est bel et bien un conflit qui s'est rapidement "internationalisé".
  Dès 1949, la Chine communiste entame ses livraisons d'armes au Vietminh, car elle est débarrassée de Tchang Kaï-Chek. De nombreux avions de reconnaissance de l'armée de l'air franchissent la frontière sino-vietnamienne et ils rapportent que les Viets s’entraînent, s'arment et qu'ils se renforcent. Que se soit par la mer ou par la terre, les livraisons d'armement lourd s'intensifient.
  A partir de 1950 et en lien avec la Guerre de Corée, le gouvernement américain cesse de considérer l'action française comme une œuvre impérialiste, mais il la voit désormais comme un rempart face à l'expansion communiste. Du coup, Washington va livrer des armes à Paris, va transférer des fonds financiers et son intervention va "booster" l'armée de l'air présente en Indochine. Une majorité des supplétifs vietnamiens combattant aux côtés des français seront équipés d'armes américaines.... 
  Après la création des "Dinassaut" (divisions navales d'assauts, c'est-à-dire des forces fluviales) et des Groupements mobiles, un des remèdes trouvés par les français est de chercher des hommes du côté des ethnies locales anti-communistes et de récupérer les armes données par les américains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire