Sur ce collage photos, nous pouvons apercevoir le führer caressant la joue d'un jeune, sans doute fraîchement tiré de la Hitlerjugend, qui a été métamorphosé en catastrophe en soldat. A droite, nous voyons des femmes de la Ligue des Filles Allemandes (Bund Deutscher Mädel), agitant des drapeaux en soutien à l'Anschluss (annexion de l'Autriche par le Reich en 1938). En bas à gauche, des soldats de Wehrmacht montent sur le front. En bas à droite, des personnes âgées faisant parti de la Volkssturm (une sorte de milice) sont surveillés par des soldats alliés, qui les ont précédemment capturés.
Précisions :
- La photo sur les jeunes soldats a été prise le 20 mars 1945, à Berlin. Hitler visita un "stand" de la Volkssturm pour encourager les jeunes combattants, qui y avaient été récemment intégrés. Ces derniers partirent au front peu de temps après et on ignore s'ils ont survécu ou pas. Moins d'un mois et demi après, la guerre était terminée....
- La photo sur les filles allemandes date de mars 1938, et elle a été prise, à priori, à Vienne.
- L'illustration sur les vieux soldats de la Volkssturm date de mai 1945 : il s'agit de prisonniers capturés après la prise de Berlin.
- La dernière photo sur les fusiliers de la Wehrmacht est dure à identifier. A priori, il s'agit de soldats qui ont été photographiés au moment de la campagne de France (mai-juin 1940).
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire